Décoration cheminées et poêles
La cheminée est un authentique élément de décoration, qu’elle soit moderne ou traditionnelle. C’est un lieu autour duquel la famille et les amis se réunissent, rappelant ainsi les veillées d’autrefois.
C’est avant tout une source de chauffage saine et économique qui procure un design durable et une ambiance chaleureuse pour toutes les saisons.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant d’installer une cheminée ou un poêle ? Quelles sont les contraintes à considérer ? Comment concilier votre décoration et votre confort thermique ? Comment réduire votre facture énergétique ?
Autant de questions auxquelles je m’efforce de répondre en abordant l’aspect fonctionnel qui influe souvent sur la décoration.
Stockage à portée de main
Lors de la pose d’une cheminée, il se crée généralement sur le(s) coté(s) des espaces exploitables.
C’est le moment de penser à insérer une ou plusieurs niches qui constitueront un bel élément fonctionnel et décoratif si vous respectez certaines règles.
Au moins un de ces espaces créé pourra être dédié au stockage des bûches.
Ce concept permet d’avoir toujours du bois sec pour alimenter la cheminée.
Belle idée, à condition toutefois de veiller à ce que le stockage soit impeccable avec des bûches relativement régulières et plutôt propres.
Il est possible pour un bricoleur averti de fabriquer lui-même une niche. Cela pourra éventuellement être réalisé juste après la pose de la cheminée dans le cadre d’une décoration globale.
Le bon emplacement
Pour déterminer le meilleur endroit où placer une cheminée dans un salon, il est important de tenir compte à la fois de l’esthétique de la cheminée et de son emplacement dans la pièce.
Une cheminée est souvent plus efficace lorsqu’elle est au centre de la pièce.
Lorsque vous choisissez son emplacement, pensez à la façon dont les gens pourront se détendre et profiter du feu, ainsi qu’à l’aspect des flammes sous différents angles dans la pièce.
L’agencement du salon doit également être pris en compte lors du choix de l’emplacement de la cheminée. Il est parfois judicieux de placer la cheminée dans un coin de la pièce, afin de créer un flux naturel de circulation dans le salon.
Osez la couleur
Peindre le mur de n’importe quelle pièce d’une couleur audacieuse fera ressortir la cheminée.
Ci-contre, la couleur du mur de cette salle de séjour met en valeur le design de la cheminée.
Vous obtiendrez ainsi un joli contraste sans rien perdre en espace
Si on parlait peinture
La peinture acrylique est une peinture à base d’eau qui convient très bien pour peindre l’habillage d’une cheminée insert. Elle est simple d’utilisation et est résistance à la chaleur. (Jusqu’à 80° pour peinture de très bonne qualité.)
la peinture acrylique est lessivable et constitue pour moi le bon compromis pour s’assurer une belle finition.
Coté déco, le choix des couleurs est pléthorique, de quoi vous amuser !
Le poêle : mettez-le en valeur
Avec des design discrets et élégants, les poêles à granulés s’adaptent à tous types d’intérieurs en vous faisant profiter de la beauté des flammes,
Il est recommandé d’installer votre poêle à granulés dans un endroit bien isolé, car lorsque l’air chaud a de l’espace pour circuler, il se répand uniformément dans toute la maison, de sorte que tous les coins sont également chauds.
Gagner sur l'épaisseur
Vous désirez optimiser l’espace ? Optez pour des poêles peu profonds. Vous recherchez une bonne autonomie ?
Le poêle présenté ci-contre répond à vos demandes, il a un réservoir de 28 kg pour une autonomie jusqu’à 42 heures en fonctionnement continu. Le tout avec seulement 33 cm de profondeur.
Poêle à bois pivotant
Avec sa forme élégante et compacte, il peut être placé au centre de votre pièce.
Il permet de profiter du spectacle des flammes quel que soit votre position dans la pièce.
Il vous garantit aussi une meilleure répartition de la chaleur