MON BLOG

Poêle à bois et poêle à granulés

Lequel choisir entre les deux

Les poêles à bois ou à granulés présentent l’avantage d’être  des chauffages d’appoint  économiques et écologiques, et ce qui ne gâte rien ils sont aussi devenus esthétiques.  Nul besoin par exemple de mettre en route  tout le système de chauffage central lorsqu’une baisse des températures se fait sentir.  

Si tous les deux vous permettent de réaliser des économies en limitant l’usage du chauffage central, leurs fonctions respectives ne sont pas tout à fait identiques. Pour vous aider à faire votre choix, je me propose de vous exposer leurs caractéristiques principales.

Le poêle à bois

Le poêle à bois est très simple de fonctionnement : il vous  suffit de l’alimenter en bûches de bois pour obtenir une production  de  chaleur. En revanche, comparé à une cheminée traditionnelle, le poêle à bois dispose d’un système de circulation d’air a été créé pour améliorer très nettement les performances du poêle.

Caractéristiques

 Le poêle à bois est très apprécié par les amoureux des feux de cheminées car il crée une ambiance très cosy. Pour les nostalgiques du crépitement et de la bonne odeur de bois, il rappelle les charmes de la cheminée traditionnel.

  • Très rapidement, Il permet de diffuser de la chaleur dans une ou plusieurs pièces à condition qu’elles soient assez proches. Si le rendement du poêle à bois est très supérieur à celui d’une cheminée classique, il présente l’inconvénient de chauffer inégalement les espaces. La chaleur étant diffusée par rayonnement, il fera donc logiquement plus chaud à proximité immédiate de la source de chaleur.

 

Le poêle à granulés

Il utilise de petits cylindres de sciures de bois compressées appelés granulés ou pellets et  possède un fort pouvoir calorifique.

Caractéristiques

  • Contrairement au poêle à bois, le poêle à granulés diffuse la chaleur par ventilation. Ce système permet de maintenir une température constante sur une plus longue période. Il est aussi possible de chauffer sur de plus grandes surfaces.
  • Le poêle à granulés est programmable en température et dans le temps. Vous pouvez ainsi chauffer votre intérieur, même lors de votre absence.
  • Avec le poêle à granulés, fini la corvée de bois car Les granulés sont packagés, à l’abri de l’humidité, et disponible de suite. Avec son  réservoir, ils vous garantissent une autonomie de chauffage allant jusqu’à 48 h

Un an après

finition de la pose d'une cheminée de coin dans la région de Saint Malo
Novembre 2022
cheminée design à Mesnil Roc'h
Novembre 2023

II est toujours intéressant de revisiter des clients après la pose d’une cheminée ou d’un poêle. 

Les clients maîtrisent généralement très bien le fonctionnement de leur cheminée. 

On s’aperçoit malgré tout que la prise en main d’une nouvelle cheminée demande parfois un petit apprentissage. 

Prenons en exemple cette installation que j’ai faite en Novembre 2022 en remplacement d’un insert vieux de 15 ans qui ne présentait pas les mêmes performances que la nouvelle installation. 

Un an après la pose, le propriétaire des lieux m’a avoué avoir un peu tâtonné. Il avait tendance, m’a-t-il dit, à alimenter sa nouvelle cheminée sur le modèle de l’ancienne. Je l’avais averti que la puissance et le rendement de la nouvelle  n’avait rien de commun avec l’ancienne.

Monter la température d’un espace, même important (environ 70 m²) à près de 30° n’est pas confortable. Il s’en est assez vite aperçu.

Il lui aura fallu une bonne semaine pour trouver le bon dosage en réduisant progressivement l’alimentation du foyer.  

En effet, 2 bûches compressées en complément d’une belle bûche de chêne lui permettent de conserver un très beau feu du matin jusqu’en milieu ou fin d’après-midi. Grâce à une isolation récente très efficace, cela suffisait pour terminer la journée avec une température très agréable. 

Les règles de ramonage

Ramonage obligatoire en maison

Pour les propriétaires et les locataires de maisons le ramonage est une obligation légale et doit être effectué par un professionnel. Le ramonage d’une cheminée est obligatoire.

Selon l’article L. 2213-26 du code général des collectivités territoriales, il doit se faire au moins une fois par an. Certaines préfectures prévoient un ramonage deux fois par an pour les installations au fioul, bois et charbon. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître la réglementation applicable à votre logement.

Le ramoneur doit être titulaire des certificats nécessaires. 

Après avoir ramoné la cheminée, le ramoneur délivre un certificat de ramonage au propriétaire ou au bailleur. Ce certificat précise les tests effectués pendant le ramonage et indique si des défauts ou des dangers ont été observés.

En cas de sinistre, le certificat de ramonage doit être produit pour prétendre aux garanties de l’assurance habitation. Ceci pour attester que toutes les mesures ont été prises pour garantir la sûreté de l’installation.

Conséquemment, si vous envisagez de faire ramoner votre cheminée, il vous faire appel à un ramoneur professionnel qui possède les certificats nécessaires et qui peut vous remettre un certificat de ramonage.

.

Ramonage en appartement

Le ramonage est accompli par le syndic pour les conduits collectifs, et par l’occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c’est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage, comme pour l’obligation d’entretien de la chaudière. C’est donc au locataire de supporter le coût du ramonage. Il ne peut pas demander à faire répercuter ces frais sur le montant de son loyer. Pour s’assurer que le locataire a bien accompli ses obligations, son bailleur peut lui demander de produire un certificat de ramonage.