Les questions que vous vous posez
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur cette page, envoyez-nous vos questions sans hésiter !
Le rendement des poêles à granulés est supérieur à celui des poêles à bois (Rendement compris entre 85 % et 95%). Ils présentent une autonomie pouvant aller jusqu’à 72 heures grâce à l’alimentation automatique en granulés, à partir d’un petit silo intégré à l’appareil.
Ce combustible est normé et donc très homogène en termes de taille, d’humidité, de taux de cendres… C’est cela qui permet l’automatisation.
Les granulés sont des combustibles très efficaces légèrement plus chers que les bûches. Ils sont conditionnés en sacs de 10 kg à 1 tonne. Ils produisent peu de cendres. Un poêle à granulés est également moins émetteur de particules fines.
Idéalement, pour des raisons économiques et écologiques, nous aurions tendance à privilégier. le foyer fermé pour ses performances énergétiques. il affiche le plus souvent un rendement supérieur à 80% le rendant éligible aux aides écologiques telles que la prime énergie qui peut représenter jusqu’à 70% de son coût d’acquisition. Le foyer fermé ouvre généralement droit au label de qualité Flamme Verte. Ce label est garant des bonnes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois.
– Le foyer ouvert quand à lui ne peut plus être considéré comme une solution de chauffage principal. Le rendement d’un foyer ouvert est inférieur à 10%, très loin des performances d’un foyer fermé. C’est aussi une source de pollution aux particules fines qui doit réserver le foyer ouvert à l’agrément, histoire de faire une belle flambée de temps en temps.
Dans une cheminée classique (foyer ouvert), la projection de braises incandescentes sur un tapis peut déclencher quasi instantanément un incendie. Si ce risque est pratiquement nul avec un foyer fermé, il faut tout de même garder à l’esprit qu’un système « fermé » peut atteindre des températures de 600°. Pour cette raison, les compagnies d’assurance conseillent de faire appel à un professionnel garant d’une installation fiable.
A première vue, il n’y a pas de différence. Même visuel extérieur, même structure métallique. Les deux permettent de voir les flammes comme dans une cheminée traditionnelle à foyer ouvert. A la différence d’un foyer ouvert, l’insert ou le foyer fermé garantissent un rendement exceptionnel.
Alors la différence ??? Elle réside dans l’installation, le foyer ouvert est prévu initialement à la construction tandis que l’insert est ajouté (inséré) dans une structure existante.
Suivant les modèles, le poêle à granulés de bois (ou pellets) a une autonomie de 12 à 72h. Son autonomie dépend aussi de la capacité du réservoir de stockage.
Le règlement sanitaire de votre département peut vous renseigner. Il y est prévu en général deux ramonages par an pour les conduits de fumée en fonctionnement, dont un en période de chauffe. Vous pourrez prendre connaissance des dispositions du règlement sanitaire de votre département en vous rendant à votre mairie ou à la préfecture.
QUEL PELLET POUR VOTRE POÊLE ?
Je vous conseille d’utiliser comme combustible un pellet certifié. Il y a 3 certifications : NF, DINplus et ENplus. NF est un label français, DINplus est allemand et ENplus est le label européen. Ces certifications officielles vous garantissent la qualité des granulés.
Ces pellets vous offre un pouvoir calorifique optimal ainsi que de faibles résidus de cendres. Ceci vous assure donc un excellent rendement avec un minimum de salissure pour la cheminée ou pour le poêle.